Savez-vous que 4 millions de personnes écoutent des podcasts tous les mois (en 2021).

Que ce soit sur leur ordinateur, tablette, téléphone ou enceinte connectée, les français sont de plus en plus nombreux a apprécié le podcast.

« Pour ma part, lorsque j’ai commencé les voix off et l’animation d’émissions radio, jamais je n’aurai imaginé que tous les français pourraient créer « leur petite chaine radio » à la maison et partager du contenu à des millions d’auditeurs !»

Car, la révolution du podcast est en cours, les chiffres d’écoute le prouve : 81% des podcasts téléchargés sont écoutés et 68% des podcasts sont notés ou commentés : c’est énorme !

 

Les entreprises s’emparent de ce nouvel outil
Les entreprises l’ont bien compris : le podcast devient donc un outil puissant dans leur stratégie digitale et stratégie de développement.

Le podcast : un axe indispensable marketing conversationnel
Qui plus est en raison du COVID, les consommateurs ont besoin de relation, de se rapprocher de leurs valeurs et trouver des entreprises qui parlent des leurs. Le « nouveau » consommateur a aussi envie de « vrai » et ça, le podcast l’offre par le biais d’histoires, d’interviews, de débats ou conseils autour de sujets qui les touchent.

Pensez par exemple au magazine « Elle » qui lance un podcast « sérénité », pourtant « Elle » est un magasine, pas un centre de formation « zen »

Et pourtant, quelle idée ingénieuse, car le magasine fédère ses lectrices et touche un nouveau public, susceptible de s’intéresser à l’hebdomadaire et de s’y abonner.

 

Conclusion

L’avantage majeur du podcast est qu’il peut être écouté partout, à n’importe quel moment de la journée, tout en faisant une autre activité. Contrairement à l’image ou la vidéo, il ne nécessite pas une attention de tous les instants et offre une optimisation parfaite de son temps.

Le podcast peut être inspirant et engageant, il créer une connexion entre l’auditeur et le podcasteur et transmet de l’émotion avec la voix ou les techniques du storytelling par exemples.

Il permet de fidéliser les clients : l’auditeur qui écoute un podcast, est intéressé par le contenu. Et si ce contenu apporte une valeur ajoutée, l’auditeur convertit ses écoutes en achats

 

Vous l’aurez compris, cet outil peu couteux et facile à mettre en place dans son site internet, sa newsletters ou même en chaine, le podcast est un réel atout pour les entreprises

Et vous ? Vous voulez lancer votre podcast pour développer l’audience de votre entreprise ? rendez-vous sur www.laboiteapodcast.fr